Flower Power – Exposition Collective
29.04.2021 – 19.06.2021

L’exposition présente les créations de l’artiste Sonja Blaess en dialogue avec les œuvres de la collection Nicolas Schilling.

Dépassant la dimension décorative, cette exposition est ainsi l’occasion rêvée de faire converger divers regards artistiques. L’exposition a pour mérite d’aborder un sujet ô combien vaste : la présence des fleurs dans l’histoire de l’art. C’est un sujet iconographique incontournable lorsque l’on souhaite parfaire une technique picturale en travaillant sur les formes, les couleurs et la lumière.

Symbole d’espoir, d’optimisme et de renouveau, elle est l’éternel éphémère qui nous rappelle que l’essentiel peut s’épanouir dans la simplicité et la légèreté. Elle a la force significative d’un changement saisonnier ou d’une métamorphose de l’âme.

Revisitée sous forme de bouquets, de paysages ou portée à la composition d’une nature morte, cette floraison d’œuvres évoque les manières infinies dont les artistes peuvent s’approprier ce sujet aussi futile que nécessaire.

En alternance avec les créations de l’artiste contemporaine Sonja Blaess, l’exposition présente 24 œuvres de la collection privée avec notamment Valtat, Kisling, Lanskoy, Amiet et bien d’autres plus contemporains tels que Marc Quinn, David Hockney, Alex Katz, Walasse Ting, Zeng Fanzhi.

Visites commentées de l’exposition

Rencontre avec l’artiste Sonja Blaess

Prix d’encouragement à la recherche en histoire de l’art

Evènements


Visites commentées de l’exposition tous les jeudis à 16h

Rencontre avec l’artiste Sonja Blaess, jeudi 06.05 à 17h
L’artiste suisse Sonja Blaess-Eigelshoven explore le thème du jardin comme sujet principal afin de créer un chemin à travers lequel le public peut s’évader. Ses pièces florales et abstraites évoquent la beauté et l’harmonie. Elle applique une gestuelle expressive et des coups de pinceau spontanés

Prix d’encouragement à la recherche en histoire de l’art, je 05.11 à 17h30
Dans le cadre du projet Bascule digitale, les œuvres de la collection seront mises à la disposition des jeunes historiens de l’art. Leurs recherches seront diffusées par la suite sur le web