Historique

L’Espace Nicolas Schilling et Galerie est un espace d’art contemporain, né de la volonté de Nicolas Schilling, amateur et passionné d’art. Depuis les années 1970, il a réuni un nombre conséquent d’œuvres, contemporaines pour la plupart. Il s’engage aujourd’hui plus activement dans le partage de l’art, en souhaitant s’investir de la meilleure des façons. Il met ainsi ce lieu à disposition des artistes et du public.La mission de l’Espace est de présenter la production de l’art suisse actuel, mais aussi de faire connaître dans la région des artistes étrangers, confirmés au niveau international. Avec cette démarche de promotion de l’art, notre but est d’offrir une autre manière d’appréhender le travail des artistes de notre galerie.Mettre en valeur l’art dans le monde actuel ne suffit pas, il faut le rendre accessible. C’est également l’une de nos ambitions. Nous organisons à la fois des événements permettant à tous de mieux comprendre le travail des artistes exposés, de développer un autre regard sur l’art et des événements plus pointus, destinés à appréhender le travail d’un artiste, une thématique, sous un angle bien précis. Tout ceci dans un unique but : faire de l’art un partage.

À propos de la collection Nicolas Schilling

Les œuvres de la Collection Nicolas Schilling sont également présentées au public dans l’idée qu’elles apportent un éclairage supplémentaire à chaque exposition organisée. Une vitrine permanente leur est réservée. Parfois, une exposition entière leur est consacrée à l’Espace Schilling, ou extra-muros.
Au fil des expositions, les œuvres sortent de l’ombre de la Collection et sont ainsi mises en lumière. Ce concept permet aux visiteurs de contempler ponctuellement des œuvres de la collection mais toujours avec un but précis : mieux comprendre la démarche des artistes exposés en les confrontant à un autre regard, et en approfondissant le propos de l’exposition en cours.
Le spectateur peut découvrir, avec l’éclairage sur la collection Schilling, le parcours de l’artiste au fil des années.