Expositions virtuelles


La Collection Nicolas Schilling souhaite agrandir son horizon et se lance dès aujourd’hui dans l’aventure des expositions virtuelles. Si l’une de nos expositions au sein des locaux de la Banque CIC vous a échappé, ne vous inquiétez pas, vous avez toujours l’occasion d’admirer les œuvres dans un espace entièrement virtuel disponible ci-dessous. Cette plateforme est dédiée aux expositions temporaires proposées en parallèle des expositions physiques que vous pouvez toujours visiter du lundi au vendredi, sur rendez-vous.
 
Cliquez simplement sur le lien et balader vous avec les flèches dans l’espace. Vous pouvez cliquer sur les tableaux pour avoir accès aux informations qui concernent leur création ainsi que l’artiste.

Exposition virtuelle André Deloar




Exposition virtuelle Olivier Debré


Olivier Debré est un artiste peintre et sculpteur français connu pour ses œuvres abstraites aux grands aplats de couleurs sourdes et aux empâtements dynamiques. Né en 1920 dans la capitale, il entame son éducation traditionnelle au sein d’une famille d’académiques et d’artistes et déploie rapidement ses talents dans le domaine de l’art. Une fois diplômé des Beaux-Arts en 1938, il se lance dans une carrière d’architecte et intègre l’atelier de Le Corbusier.
Pour Debré, l’art ne se réduit pas à une pratique fixe mais se mélange et se diversifie dans la peinture, la sculpture et l’architecture, raison pour laquelle il touche à tout durant sa carrière. À ses yeux, l’art existe en opposition aux professions scientifiques et juridiques et il recherche la liberté et la spontanéité propre à la pratique artistique.
La violence de la Deuxième Guerre Mondiale éloignera Olivier Debré des espaces artistiques à la faveur d’une solitude en harmonie avec la nature. Plutôt que d’investir les ateliers ou de rechercher la présence d’autres artistes, il part à la découverte de paysages étrangers et de natures sauvages. Loin de la société d’après-guerre, il laisse ses émotions provoquées par la Nature s’exprimer sur la toile. Quittant petit à petit le figuratif en faveur de l’abstraction, Debré travaille la peinture au couteau pour donner du mouvement à ses œuvres qu’il complète d’empâtements expressifs. Les couleurs ainsi que les reliefs présents sur la toile offrent un aperçu précieux du paysage émotionnel de l’artiste : en effet, Debré ne cherche pas à représenter un paysage parfait mais à dépeindre son univers intérieur le plus fidèlement possible.
L’élément naturel le plus récurrent dans son travail artistique est celui de l’eau, sans frontières ni limites, qui offre à ses représentations une qualité fluide et fluctuante. Il fait contraster des couleurs plus sourdes et naturelles avec des accents vifs et intenses, offrant ainsi un effet de profondeur à ses toiles.
Aujourd’hui Debré se démarque de ses contemporains par sa technique alliant poésie et mouvement, force et subtilité.




Exposition virtuelle Maurice de Vlaminck

Maurice De Vlaminck (1876-1958) est un célèbre artiste multidisciplinaire dont les œuvres font le prestige.
Il a été fortement marqué par des courants aussi diversifiés que l’impressionnisme, le fauvisme et le cubisme pour atteindre un style qui lui est propre, reconnaissable au premier coup d’œil.
Après la Première Guerre mondiale, il renonce aux explosions de couleurs caractéristiques de sa peinture, en changeant sa palette de couleurs vers des teintes plus sombres lui permettant de peindre des paysages orageux. Son tempérament puissant se révèle notamment dans ses paysages et ses natures mortes, profondément marqués par des couleurs authentiques et une utilisation généreuse de la peinture.
Dans cette exposition, vous découvrirez 7 œuvres du maître particulièrement révélatrices de sa personnalité fougueuse et impénétrable.