Desiderio Delgado. EAU  10.11 – 23.12.18

Lire le catalogue

vernissage
samedi 10.11.18 à 17h, en présence de l’artiste
présentation par Jean-Pierre Jelmini

neuchâtel, d’une fontaine à l’autresamedi 17.11 à 16j
balade en images dans l’histoire des points d’eau urbains par l’historien Jean-Pierre Jelmini
collaboration avec la société des amis des arts
vendredi 07.12 à 17h30
"les fontaines, entre art et histoire"

déplis
lundi 10.12 à 18h30
rencontre avec Claude Darbellay, écrivain
les amoureux du patrimoine à l’Espace Schilling
vendredi 14.12 à 17h30
Jean-Pierre Jelmini
Jacques Bujard
Fabien Coquillat

Desiderio Delgado. EAU

L’Espace Nicolas Schilling et Galerie, accueille l’artiste espagnol Desiderio Delgado, offrant ainsi une occasion unique d’admirer ses peintures dédiées aux fontaines neuchâteloises.

En choisissant de porter avec constance et passion son regard de peintre sur le thème de l’eau, Desiderio Delgado s’est offert le plus beau des privilèges : celui de puiser son inspiration à la source universelle et infinie de la vie. Il n’y a donc pas lieu de s’étonner que les fontaines de Neuchâtel aient un jour retenu l’attention de Desiderio Delgado, cet artiste ibérique a priori sans autre lien avec notre ville que celui du vaste cousinage des eaux terrestres qui fait de chaque source, de chaque goulot, de chaque vasque de la planète un sujet digne d’intérêt.

L’artiste ne peint pas des fontaines, mais LA fontaine, l’âme de la fontaine, l’archétype de la présence séculaire de l’eau parmi les hommes. En nous proposant des fontaines désertées de toute présence humaine, Delgado confine à cette abstraction dont il dit lui-même qu’elle le fascine au moins autant que la figuration.

A visiter l’exposition et à feuilleter ce catalogue, on identifie aussi bien le roc blanc du Jura dans lequel on a taillé les piles et les bassins de nos fontaines, que la subtile présence de la pierre jaune si caractéristique de notre ville.